Bon à savoir avant de partit à l’étranger

Si vous avez programmé des vacances à l’étranger cet été, pensez aussi à votre couverture maladie. Si vous partez dans un pays de la communauté européenne mais également en Suisse, demandez votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie). Individuelle et nominative, elle est délivrée gratuitement pour deux ans. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande. Elle permet  d’être pris en charge en cas de soins médicaux à l’étranger  (hospitalisation, consultation)

Prévoyez un délai de 15 jours avant le départ pour la recevoir. En cas d’urgence, vous pouvez aussi demander un certificat provisoire.

Demande sur  www.ameli.fr rubrique « mon compte ». Vous recevrez votre carte à domicile. En cas de soins urgent et nécessaire à l’étranger, conservez vos factures. L’Assurance maladie pourra éventuellement vous rembourser, dans la limite des tarifs pratiqués en France.

Arrêt de travail et séjour à l’étranger

Si vous êtes en arrêt de travail et devez vous rendre à l’étranger, vous pouvez conserver le droit au versement de vos indemnités journalières, selon le pays visité et après accord avec la CPAM. Au moins quinze jours avant le départ adressez à votre caisse un certificat  médical ou une demande circonstanciée précisant les dates du séjour, le pays et l’adresse de votre résidence à l’étranger.

Traitement médical de plus d’un mois 

Pour obtenir  votre traitement médical pour une période  de plus d’un mois, vous devez avoir l’accord de la CPAM. Avant le départ, demandez une prescription à votre médecin précisant la période du séjour et adressez-la  à  la CPAM accompagnée des informations suivantes : nom, prénom, numéro de sécu, adresse, numéro de téléphone, dates, motifs du séjour et adresse de résidence. Si l’accord est notifié, présentez-le à votre pharmacie avec votre prescription.  Votre traitement pourra alors être délivré pour la durée de votre séjour.