Installer un hôtel à insectes

Pour aider la biodiversité de votre jardin, installez une maison à insectes ! Le but d'un hôtel à insectes est d'offrir un abri aux auxiliaires du jardin : bourdons, guêpes, papillons et autres pollinisateurs, coccinelles, chrysopes et autres prédateurs naturels des nuisibles du potager et du verger. Dites adieu aux traitements chimiques. Comment faire un hôtel à insectes et bien l'installer dans son jardin ?

Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ? Un hôtel à insectes regroupe plusieurs "chambres", des abris spécifiques en fonction des différents types d'insectes. (Garnir les  chambres avec différents matériaux, foin, branches creuses, écorces,  pot de fleur rempli de paille, boîte à fentes vides, branches à moelle comme le sureau, bûches trouées, trou rempli de sable, de débris végétaux, bois mort)

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?  C'est en bannissant tout produit chimique de votre jardin que vous verrez y réapparaitre une multitude d'insectes, nuisibles comme auxiliaires. Pour lutter contre les premiers, il faut favoriser la présence des seconds. L'idéal en cas d'attaques de pucerons, de limaces est de disposer dans son jardin d'une "armée" toujours prête à les repousser. Attirez ces "soldats" en leur offrant le gîte et le couvert. Laisser un coin de son jardin reculé, sauvage à la merci des mauvaises herbes suffit souvent amplement !

Comment bien installer un hôtel à insectes dans son jardin ?  L'hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, accroché à 30cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l'abri des vents forts et des pluies violentes... Au pied de cet hôtel, une prairie fleurie ou une friche où pullulent les "mauvaises herbes" fournira la première nourriture de vos protégés.

Quand installer l'hôtel à insectes ? Installez l'hôtel à insectes et les différents abris avant l'hiver, afin que les auxilliaires y pondent leurs oeurs et que les larves y passent l'hiver au chaud.