Activité physique ne rime pas forcément avec sport

Tout exercice, qui met votre corps en mouvement et l’amène à dépenser de l’énergie, est à prendre en compte : jardiner, bricoler, monter des escaliers, faire les courses à pied ou promener son chien… Alors, multipliez les prétextes pour « bouger » ! D’autant que l’activité physique – surtout quand on s’y adonne le matin – est un excellent moyen pour lutter contre la fatigue. Elle peut également aider à réduire les douleurs au niveau des articulations. Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques, d’endurance au moins 5 jours par semaine, à compléter, deux ou trois fois par semaine, par des activités de renforcement musculaire et de souplesse et, plus particulièrement à partir de 65 ans, l’équilibre et c'est bon pour le moral aussi !

La meilleure façon de rester en forme

Au moins trente minutes d’exercice par jour, associées à une alimentation équilibrée, sont tout indiquées pour améliorer sa condition physique, conserver une bonne tonicité musculaire, de la souplesse et de l’équilibre, mais aussi pour prévenir le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires. Elles permettent de lutter contre l’embonpoint et de limiter les risques de fractures dues à l’ostéoporose car elles aident à préserver le capital osseux.

Comment maintenir une activité physique régulière ?

La vie quotidienne nous offre bien des occasions de faire de l’exercice, autant les saisir ! Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs, que vous jugez réalisables, et les tenir à votre propre rythme sans trop forcer. C’est excellent pour le moral. Et pour vous motiver davantage et sur la durée, vous pouvez planifier des activités avec des amis. Et, plus que l’intensité de l’effort, c’est la régularité qui est bénéfique. Mieux vaut « bouger » 10 à 30 minutes tous les jours que 3 heures une fois par semaine.Pour une activité régulière, n’hésitez pas à pratiquer en groupe. 

Les bénéfices de l’activité physique sont de 4 sortes : l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.