Elections

Voter est un droit et un devoir civique
Dans certains pays, on se bat encore pour avoir ce droit de vote
Même si beaucoup pensent que c’est inutile, il est important d’exprimer ses choix de façon pacifique, en allant voter, avec ou sans opinions politiques et pour exprimer tout un chacun nos valeurs essentielles.
En portant notre vote, nous sommes tous « artisan », des décisions qui régissent notre république.

Qui a le droit de voter ?

  • Tout Français majeur, sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques.
  • Ce droit s’applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes.
  • Chaque électeur a le droit à une voix (contrôle de l’identité), et cette voix est à bulletin secret (obligation de prendre plusieurs bulletins, de voter dans le secret de l’isoloir, et de mettre le bulletin dans une enveloppe opaque).
  • L’inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais la participation aux scrutins ne l’est pas.Toutefois, aucune sanction n’est prévue pour les citoyens qui ne s’inscriraient pas sur les listes électorales, ce qui rend en fait l’inscription facultative. C’est sur la base de cette obligation légale que sont inscrits d’office les jeunes Français atteignant l’âge de la majorité.
  • Les ressortissants de l’Union européenne sont également autorisés à voter en France aux élections européennes, comme le prévoit le droit communautaire et aux élections municipales.
  • La seule exception à cette règle concerne l’élection des sénateurs, élus par un collège spécial de grands électeurs, qui, conformément aux dispositions de l’article L 318 du Code électoral, ont l’obligation de participer au scrutin sous peine d’amende. Ce collège est constitué des Maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, Députés, certains conseillers municipaux et maires adjoints, selon la taille de la commune, voire certains électeurs élus par les conseils municipaux, pour les grandes communes,
  • Le droit prévoit cependant la possibilité d’assortir une condamnation pénale d’une interdiction qui prive le citoyen de son droit de vote pour un temps limité. Cette privation n’est cependant pas automatique et on peut jouir du droit de vote en prison.

Comment vote-t-on

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies.
En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Pour s’inscrire en Mairie: se munir des pièces justificatives suivantes :

Le jour du scrutin :

  • Voter en se présentant directement au bureau de vote.
  • Voter par procuration, en choisissant un tiers électeur qui votera à votre place.
  • Les scrutins ont toujours lieu un dimanche.
  • Les électeurs votent dans le bureau désigné par le Préfet et précisé sur leur carte électorale.

Voter par procuration :

Le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail, ou le faire par voie électronique.

Il doit fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)

Et prévoir 3 jours ouvrés d’acheminement avant le 22 avril

Voter par procuration par Internet, 2 étapes :

1/ Inscription en ligne du mandant, visé et daté par l’autorité habilitée.

2/ Réception en Mairie, soit sous enveloppe en recommandé, soit par porteur contre AR de la partie détachable du formulaire « vote par procuration » daté et signé par le mandant et visé par l’autorité habilité.

Déroulement du vote

Le mandataire ne reçoit aucun document.

C’est le mandant qui doit lui donner la procuration et l’informer du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier

Où vote-t-on à Essert :

Bureau 1 :
Essert Centre

Bureau 2 :
Essert Côteau

Salle du Conseil Municipal

Maison de l’Enfance des 3 Pommes

Place de la Mairie

Rue des Ecoles.