Essert le Village

Essert, est une petite ville française, du département du Territoire de Belfort(90), de la région de Franche-Comté et limitrophe avec l’Allemagne et la Suisse. Elle côtoie directement Belfort et fait donc partie de l’aire Urbaine. Fidèle à son image éco-citoyenne, elle s’inscrit dans une politique de valorisation de son cadre de vie dans de multiples actions.
Monsieur le maire d’Essert se nomme Yves GAUME.

Coordonnées Gps (place de la Mairie)
Latitude    : 47.6752321
Longitude : 6.798056900000006

Ses habitants sont appelés les Essertois et les Essertoises.
La commune s’étend sur 701 Ha et compte 3 350 habitants depuis le dernier recensement. Essert a connu une nette hausse de 15,8% de sa population par rapport à 1999, et progresse encore.
Située à l’Ouest de Belfort elle culmine à 370 mètres d’altitude, La Rivière La Douce, le Ruisseau de la Bénade sont les principaux cours d’eau qui la traversent.
Elle est à 50 minutes de l’aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg et depuis le 29/09/2011 Belfort est reliée au TGV

Côté éducation : une école primaire, une école élémentaire, une maternelle, un centre de loisirs périscolaire et restauration et une crèche.

Un service de transport : Optymo est en place pour les collégiens et les lycéens,

Le sport est une constante à Essert. Dans un cadre naturel verdoyant, la commune propose de nombreuses activités sportives et un accès direct à « La Coulée Verte » aménagée le long des rives du canal, pour des randonnées pédestres, équestres ou cyclables. Enfin leparc naturel régional des Ballons des Vosges est à environ 5 km.

Elle dispose également d’une offre élargie en matière de loisirs, culture, médiathèque,associations. Des espaces de jeux, un terrain de football en stabilisé praticable en nocturne et à sa périphérie, un cours de tennisune patinoire.

De nombreux commerces, services et industries y sont implantés, consultez-les dans les pages Commerces et Pro

Visitez notre site !