Jumelage Ballinamuck

Nom de l'Association : Jumelage Ballinamück
Activité : Jumelage Irlande
Catégorie : Insolite
Responsable : Marie-Christine Grandjean
Téléphone : 06 45 23 65 73
Email : essert-balli@wanadoo.fr
Horaire :  
Lieu : Essert et Ballinamük Comté de Longford, Irlande
Tarif : Adhésion annuelle 
Individuelle : 5€
Familiale : 10€
Description :

Un jumelage bien vivant, ancré dans l’histoire et la construction européenne 

Essert est jumelée depuis le 9 mai 1997 avec la petite commune de Ballinamuck.

Située dans le comté de Longford, à mi-distance entre Dublin sur la côte est, et Galway à l’ouest. Dans un décor de tourbière, de bocage et de lande semé de petits lacs poissonneux, le village compte environ 600 habitants, deux pubs, une église et un petit musée qui retrace l’histoire qui le lie à la France :

En 1798, le général Humbert, né dans les Vosges, fut missionné par Napoléon pour soutenir les Irlandais dans leur lutte pour l’indépendance contre les Anglais. Malgré la défaite des troupes franco-irlandaises à Ballinamuck en Août 1798, nos amis irlandais commémorent cette alliance, et c’est pour cette raison qu’ils souhaitaient nouer un jumelage avec une commune de l’est de la France dans le cadre des cérémonies du bicentenaire en « 1998,  Year of the French ».

Placé sous le signe de la construction européenne, le jumelage a pour but d’établir et de maintenir des liens d’amitié entre les habitants, les associations, et les institutions des deux pays en favorisant la connaissance mutuelle et l’ouverture à une autre culture et une autre langue.

CÉAD MÍLE FÁILTE  (bienvenue 100 000 fois)

Concrètement, depuis 1997, des rencontres annuelles tour à tour en France et en Irlande créent l’interaction entre les habitants des deux nationalités autour d’un programme d’activités collectives, tout en permettant une immersion culturelle et des relations personnelles grâce à l’accueil en famille. Au fil des années les participants ont découvert les richesses du patrimoine de leurs jumeaux (histoire, paysages, gastronomie, musique, danse et artisanat..) dans une ambiance particulièrement hospitalière et chaleureuse.

S’ils continuent de s’adresser à tous les âges, depuis 2005, les échanges sont particulièrement dédiés aux adolescents, tant au niveau de la durée et du nombre que des thèmes proposés : pratique musicale et sportive, stage de cirque, découverte de l’environnement, ateliers « premiers secours »…. Les jeunes sont toujours mis en situation de communiquer et de coopérer en partageant des activités créatives, éducatives et récréatives, beaucoup d’entre eux se retrouvent ensuite sur les réseaux sociaux.

Le comité de jumelage Essert-Ballinamuck, association loi 1901 créée en 1996, élabore les projets d’échange en concertation avec le Ballinamuck Entreprise Group. Courant janvier, une réunion publique sera organisée afin de présenter le projet aux associations et à toute la population.

Le comité de jumelage peut aussi faciliter les contacts pour le compte d’associations souhaitant nouer des liens avec des homologues irlandais.