Le budget dâune commune, votĂ© annuellement, est composĂ© de deux sections :
- la section de fonctionnement qui permet à la collectivité de payer son personnel et ses charges;
- la section dâinvestissement qui sert Ă financer ses projets et Ă amĂ©liorer son patrimoine.
Le budget est toujours votĂ© en Ă©quilibre et les emprunts sont rĂ©servĂ©s, contrairement Ă lâEtat, aux financements des investissements.
Fonctionnement
Son financement  est assurĂ© par les recettes rĂ©guliĂšres de la commune que sont les impĂŽts et les taxes, les dotations et participations de lâĂ©tat et de la CAF et les recettes liĂ©es Ă lâexploitation du domaine communal et aux services (enfance, culture, prestations diverses). Les dĂ©penses de cette section sont constituĂ©es par les charges courantes nĂ©cessaires au bon fonctionnement de la commune et de ses services : charge de personnel, charges gĂ©nĂ©rales (entretien, fournitures, chauffage, Ă©lectricitĂ©, etc.), charges de gestion courante (indemnitĂ©s des Ă©lus, subventions associatives, CCAS, etc.) et la charge financiĂšre reprĂ©sentĂ©e par les intĂ©rĂȘts de la dette.
Investissement
Le financement est rĂ©alisĂ© avec lâexcĂ©dent des recettes de fonctionnement, la compensation de TVA suite aux travaux rĂ©alisĂ©s, les subventions obtenues et les emprunts ainsi quâeventuellement par des recettes exceptionnelles (cession de patrimoine par exemple). Les dĂ©penses dâinvestissement concernent des travaux ou des achats qui traduisent une modification de la consistance ou de la valeur patrimoniale de la collectivitĂ©Â : construction, travaux dâinfrastructure, achat matĂ©riel durable (vĂ©hicules, matĂ©riel, etc.), achat de terrain ainsi que le remboursement du capital de la dette (lâemprunt Ă©tant gĂ©nĂ©rateur de patrimoine).
Deux étapes budgétaires importantes :
Le budget primitif, votĂ© en dĂ©but dâannĂ©e pour lâannĂ©e en cours, dĂ©termine les taux des diffĂ©rentes taxes locales et  prĂ©sente les prĂ©visions de dĂ©penses et de recettes ainsi que les investissements prĂ©vus et leur mode de financement. Chaque section doit ĂȘtre Ă©quilibrĂ©e.
Le Compte administratif, votĂ© en dĂ©but dâannĂ©e pour lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente,  reprĂ©sente lâexĂ©cution budgĂ©taire rĂ©elle de lâannĂ©e Ă©coulĂ©e. Son Ă©quilibre, global, doit tenir compte des dĂ©penses prĂ©vues qui restent Ă rĂ©aliser et permet ainsi de dĂ©terminer le rĂ©sultat disponible sur lâannĂ©e en cours.Â